mardi 22 avril 2025

Arash DERAMBARSH et Jacques KOSSOWSKI reçoivent la FAO à Courbevoie pour une conférence internationale contre le gaspillage alimentaire

 


Le vendredi 31 janvier 2025, Jacques KOSSOWSKI (maire de Ville de Courbevoie) et Arash DERAMBARSH (adjoint au maire de Courbevoie) ont reçu 400 personnes pour la conférence internationale contre le gaspillage alimentaire avec le soutien de la FAO des Nations Unies.

Chanson : Haylen

Copyright : Alexandre Abidzadeh (Phenix Films)

🛑 5 informations importantes à retenir 🛑

1) Courbevoie 1ère ville mondiale pour la lutte contre le gaspillage alimentaire avec 500.000 repas sauvés depuis 2020.

2) Courbevoie devient la 1ère ville française à faire partie du réseaux « Green City FAO ».

3) La présidente de POLD, Madame Joelle Ceccaldi Raynaud, a annoncé la ratification de la charte courbevoisienne contre le gaspillage alimentaire pour toutes les communes de « Paris Ouest La Défense » (POLD). POLD regroupe 11 communes : Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison.

4) La sénatrice des Hauts de Seine, Madame Marie-Do Aeschlimann, a déposé une Proposition de Loi (PPL) contre le gaspillage alimentaire permettant d’améliorer la loi du 3 février 2016 dont Arash DERAMBARSH est à l’origine.

Le dépôt a été fait le 20 janvier 2025 et sera votée très prochainement. Ainsi, l’obligation de redonner les invendus alimentaires aux supermarchés de plus de 400m2 sera baissée à 200m2. Ce qui permettra de toucher 5000 nouveaux points de vente. Cela donnera ainsi plus de produits alimentaires aux Associations caritatives. Une première mondiale.

5) Enfin, le Président de MediaSchool, Monsieur Franck PAPAZIAN avec Arash Derambarsh ont annoncé la création d’une Fondation internationale contre le gaspillage alimentaire. Les invités de cette conférence internationale :

  • Roselyne Bachelot-Narquin (Ancienne ministre)
  • Jean-Jacques Bouya (Ministre d’État de l’aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux du Congo-Brazzaville)
  • Divine Nganje Njie (Directeur adjoint, département des systèmes agroalimentaires et de la sécurité alimentaire à l'organisation des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation - FAO)
  • Joelle Ceccaldi-Raynaud (Présidente POLD et Maire de Puteaux)
  • Karim Bouamrane (Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et Vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis)
  • Myriam Annette (Experte internationale prévention et réduction des pertes et gaspillages alimentaires à l'organisation des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation - FAO)
  • Franck Papazian (Directeur du groupe de presse MediaSchool, coprésident du conseil de coordination des organisations arméniennes de France)
  • Frédéric Simonin (Chef étoilé)
  • Manon Montessuit (Créatrice culinaire)
  • Nabil Zemmouri (Chef cuisinier anti-gaspi)
  • Reza Najib (FAO)
  • Maîtresse de cérémonie : Priscilla WOLMER (journaliste)
  • Performance musicale : HAYLEN

——————————

🗞️ Revue de presse

1) « Lutte contre le gaspillage alimentaire : Courbevoie la pionnière essaime de Saint-Ouen à Brazzaville via La Défense » (Le Parisien)

2) « Gaspillage alimentaire : une nouvelle loi pour aller plus loin » (Le Figaro)

3) « Une nouvelle loi contre le gaspillage alimentaire : des mesures renforcées pour un impact durable » (54 médias)

4) « Le combat de Courbevoie contre le gaspillage alimentaire inspire d’autres élus et collectivités » (Echo IDF)


jeudi 27 février 2025

Gaspillage alimentaire : interview de Arash DERAMBARSH dans VSD magazine

Durant le salon de l'agriculture, Arash DERAMBARSH (élu à l'origine de la loi contre le gaspillage alimentaire votée en 2016) a confirmé qu'une nouvelle proposition de loi a été déposée le 20 janvier 2025.

Jusqu'à présent, tous les supermarchés de plus de 400m2 ont l'obligation de redonner leurs invendus alimentaires aux associations de leur choix. En cas de manquement, une amende de 10.000 euros était infligée.

Dorénavant et prochainement, ce seuil de 400m2 va descendre à 200m2. cela permettra de toucher 5000 nouveaux points de vente et permettre une augmentation du don alimentaire en France.

De plus, l'amende de 10.000 euros sera remplacée par une sanction de 0,1% à 0,5% du chiffre d'affaires annuel.

Interview à lire ici