dimanche 10 juin 2012

Livre - coups de coeur : Jean-Philippe Blanc ("Revivre à tout prix !") et Mustapha Kessous ("Les 100 histoires des Jeux olympiques")

Mes deux coups de coeur pour le mois de juin :

1) Jean-Philippe Blanc - "Revivre à tout prix !"

Nous sommes le vendredi 15 février 2008, il est 6h30 du matin. Jean-Philippe Blanc rentre d'une fête en scooter. C'est alors qu'il est violemment percuté par une voiture.

Celui-ci commence alors un long voyage : Il présente un score de Glasgow 3 au niveau coma et une mydriase droite. Cela signifie le seuil de la mort !

Pourtant, il va s'en sortir...

Ce récit, c'est l'histoire d'un retour à la vie après un accident qui a provoqué un coma prolongé.

Jean-Philippe Blanc revient sur le parcours qu'il a dû suivre, entre rééducation et séances d'orthophonie, expliquant de quelle manière il a traversé cette épreuve tant morale que physique.

C'est l'histoire extraordinaire d'un homme, qui est à deux doigts de mourir, et qui pourtant revient à la vie...grâce à l'amour et à son courage.

C'est surtout l'histoire d'un ami de plus de dix ans, que j'estime et que je respecte.

A lire !

Pour commander ce livre, cliquez sur le lien ci-dessous : 

Revivre a Tout Prix
Broché: 224 pages
Editeur : TREDANIEL LA MAISNIE
 



2) Mustapha Kessous - "Les 100 histoires des Jeux olympiques"

Mustapha Kessous est journaliste au Monde. Il s'est spécialisé dans les domaines "société", "sport", "politique" et "géo-politique".

Ainsi, les Jeux olympiques sont l'un des plus grands spectacles mondiaux. Nous venons y contempler les Dieux du stade accomplir des exploits, vivre des tragédies, rechercher le geste parfait. Nous y observons aussi que le sport n'est pas hors du monde, des enjeux géopolitiques et économiques, des progrès techniques, et puis des mesquineries, de la corruption, du dopage,... Un concentré de notre société et des destins individuels mêlés.

Du poing ganté de cuir noir des athlètes Carlo et Smith à Mexico, aux courses irréelles de Usain Bolt, du parcours de la flamme olympique à l'attentat de Munich contre l'équipe israélienne, d'Alain Mimoun et son mouchoir blanc à Nadia Comaneci et à tous ces moments célèbres ou un peu oubliés qui peuplent notre mémoire collective, voici 100 histoires qui ont fait celle des Jeux olympiques.
 
Mustapha Kessous nous montre donc les coulisses des JO comme nous ne l'avons jamais vu.
 
Indispensable !
 
Pour commander ce livre, cliquez sur le lien ci-dessous :

Les 100 histoires des Jeux olympiques
Broché: 128 pages
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF (30 mai 2012)

Collection : Que sais-je ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire