samedi 30 mars 2013

A lire : "Digital Citizen" par David Lacombled !



"Digital Citizen - Manifeste pour une citoyenneté numérique par David Lacombled (Editions Plon - En librairie le 28 mars 2013)

Le numérique : enfer ou paradis ?

Entre ceux qui pensent que le numérique c’est le diable et ceux pour qui Internet est un nouveau paradis, où est la vérité ? Incontestablement, la révolution numérique que nous vivons depuis vingt ans accouche d’un nouveau monde. Notre vie se transforme radicalement: l’information, la culture, la politique, les relations sociales, l’économie, l’amour aussi sont entrés dans une nouvelle ère. Plus rien ne sera pareil. La grande messe du 20 heures est-elle supplantée par un tweet de 140 caractères ? Amazon va-t-elle devenir la première librairie de France ? Le numérique va-t-il faire tomber toutes les dictatures ? Google est-il aujourd’hui plus puissant que le président des Etats-Unis ? Comment empêcher certains cyber-criminels de pénétrer au cœur des systèmes de différents Etats ?

Nous ne reviendrons pas en arrière. Il y a urgence pour qu’une nouvelle citoyenneté numérique responsable émerge pour faire valoir son esprit de liberté et de civisme face aux dérives de certaines grandes marques du net. Internet et le numérique sont désormais dans notre vie. Plus que jamais, l’homme doit retrouver ses marques dans ce nouveau monde. C’est le message de ce manifeste.

Biographie de l'auteur

Journaliste de formation, David Lacombled est directeur délégué à la stratégie des contenus d’Orange. Il est également président du think-tank La villa numeris.

Sur Twitter : @david_lacombled


Sommaire

- Culture, vers de nouveaux paradigmes

- Relations internationales : les nouvelles frontières

- Etats et conglomérats numériques : les liaisons dangereuses

- Ville : quand la Cité devient smart city

- Information et médias : une nouvelle géopolitique

- Nouvelle économie : l’ère des disruptions

- Société : le code a changé, les femmes prennent le pouvoir




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire