mardi 25 octobre 2011

FIAC 2011 : Le Paris de la Culture, de l'Art et du Design



La Foire internationale d'art contemporain (FIAC), s'est déroulée au Grand Palais à Paris du 20 au 23 octobre. C'est Le rendez-vous de l'Art, du Design et des Artistes.

La FIAC a encore gagné en qualité cette année. Les ventes ayant été plutôt bonnes en dépit de la crise financière.

La 38e édition, qui a duré quatre jours dont un réservé aux professionnels, a été particulièrement sélective, avec 168 galeries d'art moderne et contemporain contre 194 en 2010. Avec 68 % de galeries étrangères, le caractère international de la foire s'est encore accru. Mercredi 19 octobre, lors de la journée pour les professionnels (et inauguration), les collectionneurs étaient au rendez-vous, notamment les Américains plus nombreux que les années précédentes.

Par ailleurs, bravo pour la fréquentation à la hausse (près de 6% pour la plus grande foire française). Le monde qui attendait à l'extérieur était impressionnant.

La Fiac se place ainsi devant la Frieze Art Fair de Londres et juste derrière la grand messe suisse ArtBasel. La France tient donc la dragée haute à ses concurrents.

A signaler également que le carnet VIP de la FIAC 2011 a d'ailleurs bien fonctionné. Les collectionneurs, les «curators» des grands musées étrangers et leurs précieux «Trustees» qui financent les acquisitions et les expositions, sont venus du monde entier : du Guggenheim de New York , du Power Plant de Toronto, du Ludwig Museum de Cologne (fief des collections historiques d'art moderne), du Wiels archi-contemporain de Bruxelles, du MAMCO volontiers minimaliste et conceptuel de Genève. Mais aussi de Corée, grâce au relai engagé de l'Institut Français qui a travaillé avec l'ADIAF pour exposer les «Artistes du Prix Marcel Duchamp» au Musée national d'art contemporain à Séoul (200.000 visiteurs), après l'avoir fait au Mori Art Museum de Tokyo, au lendemain de la catastrophe de Fukushima (350.000 visiteurs).



Toutefois, tout n'a pas été rose non plus. En effet, toutes les oeuvres n'ont pas été vendues comme un Picasso « unique » de 1904 intitulé Vase de fleurs, et qui n'a pas trouvé preneur. Mais il est vrai que pour les pièces importantes, il faut du temps pour que la vente se fasse.

Je tenais également à féliciter l'artiste Mircea Cantor. Quelqu'un de très sympa avec qui j'ai eu une conversation très riche sur la Roumanie notamment. Le onzième prix Marcel Duchamp lui a été décerné.

Le jury a récompensé son œuvre « Fishing flies » lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la Fiac. L’artiste roumain succède ainsi à Cyprien Gaillard, le lauréat 2010.


Enfin, remerciement spécial à toute l'équipe du groupe Orange (Delphine Ernotte, Odile Roujol, Eric Barboza, David Lacombled, Fatima Rahil, Benoît Pernin,...) pour le partenariat technique.

Belle réussite pour Reed Expositions qui prouve son savoir-faire et son professionnalisme.

Rendez-vous l'année prochaine !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire