mardi 10 mai 2011

Et si on organisait un match de football Blogosphère contre Twitter France ?


Je suis un grand amateur de football, mais également d'internet.

Je me suis donc amusé à composer deux équipes : l'équipe de la blogosphère française contre une équipe de Twitter France.

Les joueurs sont des animateurs incontournables que j'aime lire sur le net et que je respecte. Ils m'ont amusé, agacé, intéressé, interpellé ou encore surpris.

Je m'excuse, par avance, à l'égard de tous ceux que j'ai oublié. Ce n'était pas volontaire bien évidemment. Je pourrai les insérer pour une prochaine rencontre.

La Blogosphère française (4-4-2)

Gardien de but

Laurent Gloaguen (Embruns) - Un ancien de la blogosphère française. Son blog date de 2002. Donc, son expérience sera important pour protéger les buts.

Défenseurs

latéral gauche : Bruno Roger-Petit - un journaliste mitterrandien, défenseur du "temple". Malheur à celui qui osera passer de son côté.

latéral droit : Eric Dupin (Presse-Citron) - Il presse les idées de ses adversaires et les décourage. Excellente intelligence du jeu. Il devance les stratégies des attaquants adverses.

Libéro : Jean-Michel Apathie - Le véritable patron de la défense comme Laurent Blanc à la grande époque des Bleus. Il rassure ses coéquipiers, contrôle sa défense et pointe du doigt la faiblesse et les incohérences de ses adversaires. Indispensable.

Stoppeur : Gonzague Dambricourt - Le jeune de l'équipe. Il peut agacer, il peut énerver mais il devient un titulaire indiscutable. Il marque à la culotte l'avant-centre adverse et ne tombe jamais dans les feintes (comme la technique du "Président de Facebook" ou du "post sponsorisé" qui ont longtemps marché avec de nombreuses défenses).

Milieux de terrain

milieu gauche : David Abiker - Terrible milieu de terrain qui passe de la droite à la gauche et peut jouer des deux pieds. Parle peu sur un terrain et joue souvent avec son complice du centre de formation, Guy Birenbaum.

milieu droit : Nicolas Bordas (capitaine) - Véribable métronome du milieu de terrain. Communique beaucoup avec les médias. 

milieu défensif : Loïc Le Meur - Il court énormément et son jeu rend jaloux beaucoup de monde. Qu'importe, son transfert au FC San Francisco lui permet de prendre une dimension internationale.

meneur de jeu : Guy Birenbaum - Le numéro 10 de l'équipe. Il distribue le ballon comme les infos. Tout passe par lui. Et si ça ne passe pas par lui, on peut être persuadé que l'action ne sera pas belle.

Attaquants

Attaquant droit : Maître Eolas - Le buteur et la star de l'équipe. Rate rarement sa cible car à force d'entraînement, il apprend à cadrer ses frappes. Toutefois, ses soirées nocturnes en boîte "GAV" ne plaisent pas à son entraîneur.

Attaquant gauche : Samuel (Authueil) - L'ailier et le passeur. Il prend l'info et offre des "caviars" à Maître Eolas.

Remplaçants
 1) Allain-Jules - joker de luxe mais ne s'entend pas avec une partie de l'équipe. Enorme potentiel.
2) Vincent Huwer (VinZ) - Encore un joueur exilé et qui a un grand coeur sur le terrain.
3) FullHdReady - Un milieu très efficace qui transmet tous les bons ballons aux attaquants
4) Thierry Crouzet - un génie du football comme Eric Cantona. Mais son jeu est parfois incompris par ses coéquipiers.
5) Nicolas Vanbremeersch (Versac ou Meilcour) - Le "bad boy" de l'équipe. Incontournable mais son caractére l'empêche de progresser. Un grand potentiel.
6) Christophe Ginisty - Un joueur très expérimenté et de bons conseils. Il peut jouer à tous les postes.

Entraîneur :
Pierre Chappaz - Le sage qui s'est replié dans le sud pour mieux préparer son schéma tactique.


Twitter France (4-4-2)

Gardien de but 

Mouloud Achour - Il a souvent la tête dans les étoiles ou dans la lune mais garde précieusement les buts de son équipe. Beaucoup de générosité dans le jeu.

Défenseurs

Latéral gauche : Korben - Manuel a deux qualités : l'intelligence et la réactivité. Il peut facilement contrer l'adversaire, récupérer la balle et la transmettre aux millieux de terrain.

Latéral droit : Benoît Gallerey - un défenseur "hors norme" qui s'applique dans chacune de ses passes. Sa bonne humeur dans les vestiaires font de lui le chouchou de l'équipe.

Libéro : Vinvin - Le patron de la défense. Sérieux sans se prendre au sérieux, il est très discipliné. Ses remarques permettent aux défenseurs de se repositionner.

Stoppeur : Emery Doligé - Le "very bad boy anglais" de l'équipe. Celui qui provoque l'attaquant adverse mais qui ne se fera jamais exclure puisqu'il joue à l'italienne. Agace l'avant-centre adverse qu'il marque à la "culotte". 

Milieux de terrain

Milieu gauche : Terminalose - Use de toutes les ficelles pour arriver à ses fins. Un adepte du "jeu court" mais s'adapte aussi au "jeu long". Très complice avec Reda, qu'il a aidé à son arrivée en France.

Milieu droit : Reda - Grand joueur du FC Agadir au Maroc. Un grand technicien. Il est aussi très rusé en trompant l'adversaire avec de fausses rumeurs d'avant-match afin de le troubler (comme l'annonce d'un décès).

Milieu défensif : Cyril Paglino - Très grand joueur. Beaucoup de classe et d'humilité. Semble même parfois se désintéresser du jeu mais reste très concentré. A beaucoup de "groupies".

Meneur de jeu : Vincent Glad - L'organisateur du jeu. Une future très grande star. Celui qui prend le ballon, le travaille pour l'envoyer au buteur de l'équipe. Parfois, il fait trop de "gri-gri"et garde trop la balle pour lui. Un défaut. Mais il a l'âge pour lui. Il aura le temps d'apprendre et de se canaliser.

Attaquants

Attaquant droit : Mixbeat - Le buteur que toutes les défenses craignent. Il marque beaucoup mais tire parfois à côtés. Il a beaucoup de détracteurs qui ne comprennent pas toujours son jeu. Qu'importe, il a un pied droit redoutable.

Attaquant gauche : Humour De Droite (capitaine) - Le buteur que tous les défenseurs à droite craignent. Un joueur hors norme au regard de ses qualités physiques (c'est un dragon à trois têtes) et mentales (prend tout avec de l'humour et de la dérision). Son récent transfert à 40000 followers (monnaie dans le monde de Twitter) va faire grimper sa côte pour le prochain mercato qui commencera dès le 22 avril 2012. Surnommé également HDD.

Remplaçants :
1) Benjamin Lancar - Un jeune joueur qui vient d'être formé. Il a déjà le sens du but et de la communication. Prometteur.
2) Frédéric Lefebvre - Un très grand défenseur, qui stoppe tous les attaquants venant de la gauche.
3) Benoît Hamon - Un très grand attaquant, qui dribble tous les défenseurs venant de la droite.
4) Rubin - Un joueur expérimenté, calme, sage et intelligent. Joker de luxe.
5) Thibaud Vezirian - Très grand technicien d'Arménie qui peut jouer aussi bien au milieu qu'en attaque. Un leader.
6) Fabrice Epelboin - Un grand joueur "globe-trotter". Bonne vision du jeu et grande intelligence stratégique.

Entraîneur :
Pierre Haski - L'équivalent de Sir Alex Ferguson. Il connait le jeu, ses ficelles et ses secrets.


Arbitres :
Arbitre Principal : Edwy Plenel (impartialité) ou Cécile Duflot (pour la parité)
Arbitres de touches : Judge Marie (Une juge) , Maître Mô (Un avocat) , Marine Babonneau (Une journaliste de droit) et Olivier Bachelet (Un juriste)

Commentateurs du match : Pierre Salviac (pour le terroir), Nikos Aliagas (pour la paillette) et Jérôme Godefroy (Radio)

3e Mi-temps (ou fête) : Patrick Sébastien (pour les + de 20 ans) et Matt Pokora (pour les - de 20 ans)

Patrons du bistrot pour fêter la 3e Mi-temps : Florian Gazan (1/3 des jeux de mots en blanc), Mustapha El Atrassi (1/3 des jeux de mots en beur) et Ladislas (1/3 des jeux de mots en noir).

6 commentaires :

  1. Bonjour Arash, on fait ça quand? ai-je le temps de négocier quelques transferts, car je vois quelques blogueurs émérites dans l'équipe Twitter qui voudraient peut-être jouer dans l'équipe blogosphere ;-)

    Je suis aussi surpris que Pierre Haski n'ai pas proposé à @rosselin de jouer?

    RépondreSupprimer
  2. Et @jcfrog va faire la chanson "Qui c'est les meilleurs, évidemment c'est twitter ?" ?

    RépondreSupprimer
  3. Arash, vos équipes manquent de filles... Tant qu'à faire du sport virtuel, vous auriez gagné à inclure des bloggeuses ou des twittas...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour l'article tout en finesse. Je vote également pour une équipe mixte !
    Excellent week-end à toutes et à tous.

    Nicolas

    RépondreSupprimer