samedi 23 octobre 2010

E-Blogs Wikio : le pari européen de Catherine Nivez

J'ai eu le plaisir de découvrir  E-Blogs Wikio et de converser avec la responsable de ce projet, Catherine Nivez. Sa citation donne du Sens : "Ce n'est pas la technologie qui est intéressante mais les gens qui sont derrière".

Cathy a quatre passions : le journalisme, les nouvelles technologies, l'Europe et l'humain. Ce qu'elle fait m'a sensibilisé, avec ses collaborateurs Karolin Mulhaupt (en Allemagne), Claire Ulrich (en Italie), Laurent Delpit (Royaume-Uni) et Louis Baudry (en Espagne).

La générosité de ce projet est simple : relier les bloggers européens. C'est aussi une façon de construire notre Union Européenne et de créer du lien entre tous les citoyens.

Wikio : Fondé par Pierre Chappaz, Wikio est le 1er portail européen de blogs, implanté dans 5 pays d’Europe de l’ouest, connu des blogueurs grâce à son classement des blogs, le TOP BLOGS mis à jour tous les mois dans chaque pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni). Ce classement des blogs calcule le nombre de “backlinks” c’est à dire de liens qui relient les blogs entre eux. C’est la « force du réseau social » de chaque blog, la valeur des liens, que Wikio calcule.
Avec E-Blogs ce ne sont plus les blogs les plus “liés” qui sont explorés, mais les plus “liants” d’un pays à l’autre. C’est la valeur des mots qui intéresse ici, au delà de la valeur des liens…

Chaque jour, les éditeurs sélectionnent des billets sur des blogs présents dans les 5 pays où Wikio est implanté : France Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni. Ensuite, les éditeurs traduisent le post dans les 4 autres langues (par des traducteurs professionnels).

L’objectif d’E-Blogs ?

Faire circuler les contenus de la blogosphère au delà des frontières et des barrières linguistiques, leur donner une dimension européenne. Comment franchir les frontières linguistiques ? Comment “lire” la blogosphère européenne ? Cette exploration s’appelle E-Blogs (blogs européens). E-Blogs est un laboratoire qui scrute la parole des blogueurs. E-Blogs se veut le reflet de la société civile européenne . Dès lors, ce regard est forcément subjectif et vivant. Cette revue de blogs évoluera au fil des semaines en fonction des retours… pour trouver, un sens commun, un lien commun entre tous les blogueurs européens. En sélectionnant les billets à traduire, l'objectif est de construire une revue européenne des blogs. Les contenus de la blogosphère vont circuler dans l'Europe !

Qui sont les blogueurs traduits ? ou Comment fonctionne la sélection des billets destinés à la traduction ?

La sélection des billets traduits se fait sur une dizaine de critères comme : quel est l’intérêt du sujet traité par le blogueur pour les internautes des autres pays ? Quelle est la valeur ajoutée du blogueur ? Son regard est-il différent d’un article de presse ou d’un communiqué ? De quoi parlent les blogueurs aujourd’hui en Italie, en Espagne, en France… ? Les blogs sélectionnés doivent aussi être classés dans le TOP 1000 Wikio de chaque pays.

Bon courage et longue vie à E-Blogs Wikio !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire